Association A.I.V


Aller au contenu

Soutien juridique

Aide aux victimes

COMPETENCES PENALES

Avec une équipe de 4 juristes, l'A.I.V. offre aux victimes une expertise pénale permettant de traiter les procédures en prévision d'une participation devant les tribunaux de police, correctionnels et assises.

La victime qui sollicite notre association trouvera l'accompagnement approprié pour des conseils en matière de plainte, de constitution de partie civile, de comparution immédiate.


L'ACTION JURIDIQUE

Vers les actions juridiques

COMPETENCES CIVILES

Grâce à sa couverture locale dans de nombreuses permanences de proximité, l'A.I.V. est naturellement ammenée à aborder avec les victimes des themes juridiques civils relevant notament du droit de la consommation, du logement, des assurances, de la famille.

La variété des besoins des habitants et la fréquence des permanences font que notre association assure auprés des citoyens une mission d'accés au droit plus vaste que le seul droit pénal.


L'A.I.V. est en première ligne pour accompagner les victimes. En effet, grâce à la convention S.A.V.U. (Service d'Aide aux Victimes dans l'Urgence) et sa collaboration privilégiée avec le parquet, la police et la gendarmerie, l'association offre un soutien en temps quasi réel.

Nos juristes sont tous diplomés bac +5 et disposent de la culture du service et de la disponibilté qu'exige la vocation même de l'A.I.V.

L'A.I.V. peut donc rapidement informer et orienter vers les institutions judiciaires adequates et particulièrement vers les avocats du barreau de Grenoble grâce à un numéro vert d'urgence qui complete efficacement le système.

De même, l'information dispensée, permet à la victime encore plongée dans son traumatisme personnel, de trouver dans nos locaux et dans nos permanences les explications nécessaires sur les évolutions possibles des procédures la concernant.




En effet l'A.I.V. est présente dans des mairies, des centres sociaux, des points d'acces au droit, à la Maison de la Justice et du Droit, au coeur de la ville et en périphérie.
Dans ces
permanences les besoins rencontrés ne sont pas que pénaux et la réponse à apporter rejoint bon nombre de themes que nos juristes sont en mesure de gerer avec la même écoute et la même volonté que celles déployées envers des victimes d'agression.

D'autre part, la spécialité pénaliste d'origine de l'A.I.V., emmene nos jusriste a traiter des problemes de violences conjugales dans leur ensemble. Derriere la qualification infractionnelle de ces violences, apparaissent des problemes collateraux relevant du droit civil (divorce, garde des enfants)

De même ces infractions engendrent aussi des questions de logement et de ressources. Ces themes également peuvent etre pris en charge par nos juristes et nos
travailleurs sociaux, ce qui permet d'offrir aux victimes un accompagnement global avec le même interlocuteur, et ainsi eviter à la victime de se perdre dans une multitude d'interlocteur.

Accueil | Qui sommes nous? | Aide aux victimes | Droit des victimes | Prévention de la délinquance | Médiation | Espace documentation | Contact | Espace réservé | AIV ACTU | Plan du site


webmaster jm sirand | aide.victimes@aiv-grenoble.org

Retourner au contenu | Retourner au menu